Un post un peu particulier aujourd’hui pour vous annoncer que nous reprenons notre activité après un mois d’arrêt de nos chantiers dû aux mesures de confinement.

En toute transparence, nous souhaitons vous expliquer les raisons et les conditions particulières de cette reprise d’activité.

Comme la plupart des professionnels, nous avons suivi avec intérêt les mesures annoncées au fur et à mesure par le gouvernement. Dès le 13 mars et afin de ne prendre aucun risque, nous avons fermé nos bureaux au public et dès le 16 mars, nous avons annulé tous nos rendez-vous et stoppé ou annulé les chantiers en cours et ceux devant se dérouler dans les semaines à venir. Pendant un mois, nous sommes cependant restés disponibles par téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec vous.

Cela n’a pas été une décision facile à prendre mais elle fait suite aux recommandations du gouvernement et de la fédération du bâtiment envers le secteur du BTP : le retour sur nos chantiers est possible s’il ne présente pas de risques pour nos salariés et nos clients. Ainsi depuis début avril, nous préparons cette reprise en nous concertant avec nos salariés, nos collaborateurs et nos clients en attente. Pour nous préparer au mieux, nous nous sommes notamment appuyés sur le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » afin de connaître les mesures préventives urgentes à mettre en œuvre pour protéger les salariés et leur entourage de la contamination. Ce document a été créé par des collaborateurs de l’OPPBTP, des médecins du travail et des préventeurs d’entreprise. Il a reçu l’approbation des fédérations d’employeurs du secteur (Capeb, FFB et FNTP). Il a également reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail. Ce temps de préparation a été nécessaire pour nous approvisionner correctement en masque (anti-projection simple), gel hydroalcoolique et toute autre fourniture permettant de bonnes et saines conditions de travail.

Il ne s’agit pas d’un retour à la normal. La reprise n’est pas pleine et totale, mais bien progressive.

Pendant la période de confinement, nous nous sommes engagés auprès de nos clients à intervenir en cas d’urgence pour du SAV essentiellement : hors de question de vous laisser confinés avec un volet qui ne descend plus ou une fenêtre qui ferme mal (heureusement aucun appel dans ce sens depuis un mois…ouf !). Dès le 14 avril, en accord avec nos salariés et nos clients, nous allons en plus reprendre certains chantiers interrompus, parmi eux : uniquement les chantiers vides où les contacts seront très, voirement totalement limités.

Dans tous les cas, nous mettons en place une série de mesures, résumées en partie ci-dessous, pour limiter les risques au maximum :

_ 2 employés par chantier au maximum

_ accord des clients particuliers pour les conditions générales d’intervention, et en particulier les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires.

_ formation des salariés aux gestes barrières et règles sanitaires

_ si présence d’autres corps de métier sur le chantier, travail dans deux pièces distinctes

_ lors de l’utilisation partagée de véhicule : désinfection des surfaces de contact entre utilisateurs et mise à disposition de solution hydroalcoolique.

_ vérification régulière de l’état de santé de nos salariés : en cas de suspicion de Covid-19, annulation de l’intervention.

_ désinfection de toutes les menuiseries (anciennes à retirer et nouvelles à poser)

 

Le protocole sanitaire sera systématiquement rappelé au téléphone lors de la prise de rendez-vous pour la pose et transmis par écrit afin que chaque client ait le temps de préparer dans de bonnes conditions la venue des poseurs. Une attestation devra également être remplie par le client afin de s’assurer notamment que ce dernier donne bien l’autorisation de poursuivre les travaux, et qu’il est d’accord avec le protocole mis en place.

Comme souvent en ce moment, les consignes sont strictes, quelque peu contraignantes mais absolument nécessaires pour protéger chacun d’entre nous.

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant un chantier en cours ou à venir.

Il est toujours possible de demander une étude de faisabilité ou une estimation de prix à partir de vos mesures, plans, photos au 04 88 60 22 28 ou 07 70 06 34 09 et par mail à contact@idealrenovation.net .

 

 

Date: 
Lundi, 13 avril, 2020
Image: 
chantier btp fenetre marseille confinement covid 19

Spécialiste en menuiserie depuis 2008