Au moment de rénover ou de construire vous vous interrogez peut-être sur la solution la plus pratique pour obtenir l’obscurité chez vous, faire de l’ombre, mais aussi rafraichir votre maison . Peu connu en France, le store screen est pourtant une solution qui combine tous les avantages du volet, des rideaux et des stores classiques.
De plus, d’un point de vue énergétique, vous dépenserez plus en rafraichissant qu’en chauffant votre habitation. Les screens sont donc vos meilleurs alliés pour vous protéger contre le soleil mais aussi pour garder le soleil à l’extérieur quand c’est nécessaire. On répond aux sept questions que vous vous posez sur les stores screens.
Le store screen est une protection verticale contre le soleil. Il laisse le soleil à l’extérieur quand c’est nécessaire. Dans une nouvelle construction, vous aurez en plus l’avantage de pouvoir dissimuler au mieux les stores screens quand ils sont en position ouverte, laissant ainsi la lumière pénétrer librement dans l’habitation. En dissimulant directement le caisson et les coulisses dans un creux de maçonnerie, vous obtiendrez une système à la fois pratique et discret.
L’idéal c’est de profiter du remplacement de vos anciennes fenêtres pour intégrer des screens dans le creux du mur. Si la rénovation est moins importante, vous devrez recourir à une fixation à l’extérieur. Dans ce cas, le caisson sera monté sur la façade extérieure, devant la fenêtre. Evidemment, le poseur de fenêtre devra veiller à ne pas faire dépasser le bas du caisson sur la fenêtre, pour ne pas gêner la vue. Soyez attentif à choisir un caisson qui s’adaptera parfaitement aux contours de vos fenêtres.
Un store screen c’est d’abord une toile, du tissu, avec un aspect lisse. Vous devez le choisir résistant à toutes les conditions climatiques pour qu’il ne perde pas son aspect lisse. Sur le marché, vous trouverez 2 types de tissus qui répondent à ces exigences.
Les tissus composés de fibre de verre tissée avec un revêtement en PVC.
Les tissus composés de fibre de polyester recouvert de PVC.
S’il y a bien un avantage aux stores verticaux c’est leur durée de vie. Le tissu reste bien tendu des deux côtés avec soit un zip soit une glissière fixée dans les coulisses. Cette technique d’accroche leur permet de mieux résister au vent. Un screen peut résister à des vents allant jusqu’à 120 kilomètres par heure. Bien fixé dans le mur, le screen s’use moins. Autre avantage du système : si vous déroulez un screen complètement vers le bas, il sert aussi de moustiquaire. Pratique, non ?
La journée, le screen vous permet de voir depuis l’intérieur vers l’extérieur, mais pas l’inverse. Normal : vous avez plus de lumière à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le soir, vous allumez les lumières à l’intérieur, vous pouvez voir depuis l’extérieur vers l’intérieur, et plus depuis l’intérieur vers l’extérieur.
Avec un store screen, vous n’avez plus ce problème.
Il existe des variantes de tissu en fibre de verre avec facteur d’ouverture de 1%. Impossible de voir chez vous depuis l’extérieur avec ce type de screen.
Pour les espaces très exposés comme les chambres à coucher et les salles de bain donnant sur la rue, nous vous conseillons d’installer un tissu de screen avec un facteur d’ouverture de 0 %.
Le screen manuel existe mais il est peu pratique d’utilisation et demande beaucoup de force pour être utilisé. Ce type de modèle n’existe quasiment plus. Une solution motorisée est plus conseillée. Vous pouvez choisir de commander vos screens à l’aide d’un simple interrupteur sur le mur, ou d’opter pour une commande sans fil.
Il existe aussi des détecteurs de vent et d’ensoleillement qui vont ouvrir et fermer le store screen selon les configurations que vous aurez choisi (vitesse de vent ou encore période d’ensoleillement précise).
La plupart des fabricant propose aussi de piloter vos screens à distance, via une application.
Contactez-nous pour en savoir plus.